Filtrer par...

Filtres actifs :
Fabricant
Niveau de protection
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Tendon d'Achille - Maintien et protection 

Vous retrouverez dans cette catégorie, tous nos articles liés à la protection et au maintien du tendon d'Achille

La protection de ce tendon prévient et limite les blessures telles qu'une lésion du tendon.

Le tendon d'Achille est lié au muscle du mollet et à l'os du talon. Il est épais et plat lui confèrent une structure résistante.

La ruptu...

Vous retrouverez dans cette catégorie, tous nos articles liés à la protection et au maintien du tendon d'Achille

La protection de ce tendon prévient et limite les blessures telles qu'une lésion du tendon.

Le tendon d'Achille est lié au muscle du mollet et à l'os du talon. Il est épais et plat lui confèrent une structure résistante.

La rupture du tendon d'Achille correspond au déchirement des tissus et une incapacité immédiate de marcher. D'où l'importance de bien protéger le tendon d'Achille pour éviter d'être mis à l'écart des terrains pour une longue période.

Vous retrouverez des produits de ZAMST et MC DAVID qui maintiennent et s'adaptent parfaitement au tendon d'Achille.

Voir la suite
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

COMMENT PROTÉGER LE TENDON D'ACHILLE ?

Plusieurs moyens existent pour préserver son talon d'Achille de toutes blessures.

  • Tout d'abord, nous vous conseillons d'éviter le surmenage. Le surmenage provoquerait jusqu'à 60% des blessures au talon d'Achille puisque qu'il pousse à commettre des erreurs d'entrainement. Plus concrètement, cela provient d'une progression trop rapide, d'enchainements trop longs lors de l'entrainement, de certaines modifications de routines d'entrainements, d'un manque de repos... c'est pour cela qu'il faut faire évoluer les séances progressivement en conservant un temps de repos important.

  • Vous pouvez, pour préserver vos talons, amortir les chocs. Par exemple, lors de la course, il vous faut faire attention à votre gestuelle au moment où vos pieds touchent le sol. Si votre pied s'affaisse ou que vos jambes arrivent plus brutalement en direction du sol, des lésions pourront apparaitre, notamment sur les muscles du mollet. Pour éviter cela, faites attention à bien atterrir sur la pointe des pieds pour avoir une bonne flexion plantaire.

  • Cela parait évident, mais nous vous préconisons de bien vous étirer avant et après l'effort physique. Lorsque le sportif court, il sollicite particulièrement les muscles extenseurs et fléchisseurs dans le bas du corps et si vos muscles ne sont pas préparés, des déchirures musculaires vont pouvoir naitre. La prévention passe inévitablement par du renforcement de ces zones musculaires et des étirements réguliers. 

  • Echauffer vos muscles doit être une priorité dès lors que vous allez réaliser une activité sportive. Vous allez, par le biais d'un échauffement, non seulement prévenir des blessures mais optimiser vos performances sur la durée.

  • Si vous prévoyez d'augmenter les répétitions de vos entrainements ou d'augmenter la difficulté sur ces dernières, vous devez impérativement faire évoluer votre quantité d'eau en conséquence. L'eau est le carburant numéro un des muscles et de votre corps de manière générale, en éliminant efficacement les toxines accumulées. Un manque d'eau dans le corps provoquera obligatoirement des blessures et gênes musculaires. Il est donc important de boire avant, pendant et après l'effort.

COMMENT PROTEGER LE TENDON D'ACHILLE AVEC UNE CHEVILLERE SPECIALE ?

Utiliser une chevillère tendon d'Achille est fortement conseillé pour lutter contre les douleurs du tendon d'Achille puisque celle-ci va répondre spécialement aux besoins causés par la douleur. Grâce à une compression ciblée sur la zone douloureuse, vous aurez la possibilité avec une telle chevillère de faire face aux blessures de type bursites, maladies d'Haglund, endinopathie, enthésopathie, ténosynovite, etc...

Les chevillères tendon d'Achille sont conçues dans le but de limiter les douleurs liées aux pathologies chroniques qui interviennent généralement dans la course à pied. Ces dispositifs apportent une récupération active et une prévention optimale pour les sportifs dont les coureurs. Cet équipement à but thérapeutique va venir protéger plus particulièrement la zone du talon afin de protéger le tendon reliant l'os (du talon) au muscle du mollet : l'inflammation est donc évitée.

COMMENT SOIGNER UNE TENDINITE AU TALON ?

Nous vous proposons une sélection de trois exercices afin de soulager les douleurs liées à une tendinite du talon d'Achille : 

  • Le massage : dans un premier temps, vous pouvez rester assis et masser votre tendon en remontant de bas en haut. Vous avez aussi la possibilité de continuer avec les 2 doigts de votre main pour masser la voute plantaire. Nous vous conseillons le massage quelques minutes par jour.
  • L'étirement : vous pouvez réaliser quelques étirements passifs afin de soulager vos tendons et l'ensemble de vos groupes musculaires situés dans le bas du corps. 
  • Le renforcement au poids de corps : au-delà des étirements, vous pouvez aussi renforcer le gros tendon et vos talons pour les préparer à subir des chocs lors de l'effort physique. Plusieurs petits exercices sont réalisables pour cela.
  • La prise d'anti inflammatoires peut être prescrite par un professionnel de santé pour la reprise d'une activité sportive.

Ajouté à cela, vous pouvez optimiser la protection de vos chevilles et de vos talons avec les chevillères disponibles sur notre site. Des chevillères spécialement conçues pour protéger les tendons d'Achille des sportifs et des runners sont disponibles.