Accueil / Guide / Les blessures du sportif / L’entorse de la cheville : symptômes, retour à la compétition… tout savoir sur l’entorse.

L’entorse de la cheville : symptômes, retour à la compétition… tout savoir sur l’entorse.

Chevilles, genoux, cuisses, dos, mollets… toutes ces parties du corps sont exposées dès lors que le sportif fait son entrée sur le terrain à l’occasion d’un entrainement ou d’un match. D’une simple entorse à une rupture totale de certains ligaments, le niveau de gravité et la récurrence sont des phénomènes qu’il est très difficile à maitriser. SPORT PROTECH s’est penché sur la question pour vous éclairer…

 

Faisons un focus sur une des blessures les plus récurrentes du footballeur : l’entorse de la cheville. Peu importe le niveau de pratique, le footballeur, comme le rugbyman, le basketteur ou encore le handballeur, les chevilles est une des parties du corps la plus exposée et la plus souvent touchée.

RECONNAITRE UNE ENTORSE DE LA CHEVILLE

Une entorse de la cheville correspond à « une atteinte des ligaments externes entre le tibia, le talus et la calcanéus ». L’entorse peut intervenir via différents facteurs tel qu’un terrain en mauvais état, des chaussures inadaptées au sol, une instabilité préexistante ou dans certains cas, un tacle mal maitrisé de l’adversaire. Elle sera alors reconnaissable par une enflure de la cheville et une difficulté à la bouger suite au traumatisme causé. Si, malgré la douleur, il est relativement facile de la bouger, il s’agit dans ce cas d’une simple foulure. Si ce n’est pas le cas, que votre cheville gonfle et que la douleur se montre persistante au moment où vous posez le pieds au sol, c’est très probablement une entorse.

QU’ELLE REACTION AVOIR SUR UN TERRAIN DE FOOT ?

Si un des vingt-deux joueurs présents sur le terrain venait à se faire une entorse de la cheville, plusieurs consignes sont à connaitre. Tout d’abord, il est nécessaire d’arrêter immédiatement l’entrainement ou le match et d’évacuer le joueur du terrain au plus vite afin de ne pas aggraver la blessure éventuelle. Après cela, il est important de mettre au repos la cheville afin que le sportif en question n’ai pas à forcer sur celle-ci. L’immobilisation par le biais d’un bandage est totalement envisageable, même si elle n’est pas forcément obligatoire. La troisième étape est de refroidir la blessure avec une bombe de froid ou de glace pour limiter la douleur ressentie par le joueur sur la cheville mais également pour diminuer l’inflammation. La quatrième et dernière étape est de mettre en place un bandage autour de la cheville modérément serré afin d’immobiliser complètement la partie enflée.

QUE FAIRE APRES COUP ?

Dans une situation idéale, il faudrait consulter son médecin habituel ou un professionnel de la santé au plus vite. En revanche, les matchs se déroulant généralement le weekend, cela n’est pas toujours possible. Deux solutions sont alors envisageables : la première, si la douleur est supportable, est de patienter environ 24 heures afin de pouvoir consulter son médecin ou le spécialiste de la santé choisi. La deuxième, dans le cas où la douleur vous parait insurmontable et ne semble pas s’atténuer, est de consulter un service d’urgence afin de vous rassurer sur la pathologie et définir sa gravité.

 

 

POUR UN RETOUR AU PLUS VITE A LA COMPETITION

Chez SPORT PROTECH, en tant que spécialiste de la protection des sportifs amateurs et professionnels, nous vous conseillons de prendre soin de votre cheville grâce à des crèmes de massages (l’argile froide est idéale). Après quoi, et lors de votre retour à l’entrainement, nous vous conseillons de porter une protection sur la cheville par le biais d’une chevillière ou d’un bandage afin de ne pas se blesser à nouveau directement. Le coup de cœur SPORT PROTECH que nous vous conseillons fortement est la chevillière FILMISTA de la marque ZAMST. Cette innovation mondiale, primée au ISPO Awards en 2016 est la chevillière préférée de nombreux sportifs professionnels. En plus de tenir facilement dans la chaussure, elle est idéale pour la prévention ou la reprise après une entorse d’un niveau modéré. Vous pouvez donc garder une certaine liberté autour de votre cheville tout en continuant de pratiquer votre activité sportive. Retrouvez la fiche produit sur LIEN CHEVILLIERE FILMISTA

COMMANDEZ LA CHEVILLIERE SPORT PROTECH 

Chevillière Filmista Sport Protech

 

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, par téléphone au 04 37 28 98 61 ou en vous rendant à notre showroom (sur rendez-vous) à Sérézin-du-Rhône, situé à 15 minutes de Lyon.