Accueil / Guide / Conseils sportifs / Coronavirus: Comment rester en forme pendant le confinement ?

Coronavirus: Comment rester en forme pendant le confinement ?

Tu appréhendes le confinement, tu as peur de tourner en rond ?

Mince, ta salle de sport est fermée et l’activité de ton club est suspendue jusqu’à nouvel ordre ?! 

Cet article est fait pour toi ! 

Il est temps de te recentrer sur toi-même, sur ton bien-être, c’est le moment !

Période hibernation enclenchée, paquet de chips paré, ta série Netflix préférée, confortablement installé au fond du canap’…Non non et non !!! Sport Protech est là et nous t’avons concocté de belles idées pour rester en forme à la maison… t’inquiètes tu nous remerciera plus tard !

Ne pas négliger son sommeil

Ne te couche pas trop tard, l’épisode suivant de CASA DE PAPEL attendra… 

Une bonne nuit de sommeil permet d’abord de se reposer et de « recharger ses batteries ». 

Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si, quand nous souffrons d’infections ou d’inflammations, notre corps sécrète des substances qui favorisent l’endormissement. Il n’y a en effet rien de tel que le sommeil pour renforcer nos défenses naturelles et aider notre système immunitaire à réagir. 

Aussi, le manque de sommeil bouscule l’équilibre qui s’établit naturellement entre trois hormones intervenant dans la prise de poids:

  • Il nous prive de celle qui réfrène l’appétit (la leptine).
  • Il augmente la sécrétion d’une autre qui stimule l’appétit (la ghréline).
  • Il entraîne la production d’un surcroît d’une troisième (l’orexine) qui nous pousse à manger seulement « pour le plaisir ».

Mal dormir incite ainsi à trop manger et à manger entre les repas, c’est dire à quel point dormir nous est indispensable. 

Avoir une alimentation équilibrée

Attention à ta consommation, tu peux vite tomber dans un cercle vicieux. Il est nécessaire pour toi et ton organisme de manger intelligemment pour garder la forme, une belle énergie positive et surtout dans les conditions actuelles pour ne pas tomber malade.

Je t’en prie ne mise pas tout sur les 80 sachets de pâtes que tu as acheté pour la période:

  • Privilégie les légumineuses et les céréales complètes par exemple qui sont très nourrissantes, riches en fibres et sont une excellent source de protéines. À toi les lentilles, pois chiches, haricots secs et flocons d’avoine !
  • Penses aux fruits et légumes (de saisons et locaux de préférence) qui sont gorgés de fibres, de vitamines et d’anti-oxydants, ils sont faiblement caloriques et participent à la satiété. De plus ils se digèrent facilement.
  • Croque des graines ! Noisette, courge, tournesol, sésame, sans oublier les amandes et les noix…  qui sont riches en lipides, zinc, vitamines E, Omega 3, anti-oxydant, magnésium etc… une petite poignée quotidienne suffit, à condition de les choisir non salées. A parsemer sur les salades, fromages blancs, soupes SANS MODÉRATION.
  • Réduis ta consommation de sucre, privilégies le miel (local) ou le sirop d’agave qui seront bien meilleurs pour ta santé.

Ne te laisse pas tenter par la boisson sucrée ou alcolisée que tu as achetée pour l’occasion en revanche:

  • N’oublies pas de boire beaucoup d’eau afin de t’hydrater au mieux.
  • Privilégies les boissons chaudes type tisane de thym, romarin, sauge ou menthe qui ont des propriétés détox et très désaltérantes.

En bref n’écoutes pas ton estomac qui serait trop souvent tenté !! 

Faire de l’exercice physique, encore et encore 

Tu n’as pas le matériel nécessaire ? Ce n’est pas une excuse. Rester chez soi et faire du sport n’est pas complètement incompatible et des exercices à faire dans ton salon existent bel et bien ! Prépares toi un programme sportif complet et adapté à ton niveau pour garder la ligne.

 

  • Du cardio en courant ou en allant faire du vélo par exemple, attention n’oublies pas les précautions demandées pour cause d’épidémie du coronavirus, ne sors pas trop, privilégies les exercices à faire à la maison. Dans ton salon ou dans ton jardin, enchaines les levées de genoux, les talons-fesses: 10 secondes pour les débutants, 1 minute pour les plus sportifs, ou encore des séries de burpees ou de Jumpin’Jack. Si tu as du petit matériel: ta corde à sauter et ton masque d’entraînement feront l’affaire.

 

  • Du renforcement musculaire en ajoutant des pompes, abdos ou planche à son entraînement. Tout ces mouvements sont adaptables pour les moins aguerris qui pourraient privilégier les pompes sur les genoux. Sinon optez pour du petit matériel comme des Kettlebell, des mini-bandes ou le TRX par exemple.

 

L’exercice est important, la récupération l’est tout autant. Voir l’article LES 5 CHOSES A SAVOIR SUR LA RECUPERATION.

Enfin, dernier conseil, faire du sport en musique augmente tes performances de 10 à 15% et rend le moment plus agréable. 

Pour plus d’informations pratiques pendant le confinement voir prochainement les conseils de Xavier Frezza, coach sportif individuel à Lyon en charge de la préparation de certains joueurs professionnels.