Laissez-nous un message !

Accueil / Guide / Nutrition sportive / Pourquoi bien s’hydrater pendant un effort ?

Pourquoi bien s’hydrater pendant un effort ?

bien s'hydrater après l'effort

On sait qu’il est indispensable de boire avant, pendant et après l’effort. De là à savoir pourquoi, quand et comment, c’est une autre histoire. On ne s’hydrate pas de la même façon selon que l’on effectue une séance d’une heure ou de plus de deux heures. D’autre part, les conditions climatiques sont à prendre en compte ainsi que le fait de pratiquer un sport indoor ou outdoor.
Bien boire fait partie intégrante de la nutrition, notamment lors de compétitions sportives.

L’importance de l’hydratation

Une bonne hydratation permet de réguler la chaleur corporelle et de compenser les pertes dues à la sudation pendant un effort sportif. Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau, mais aussi du sodium et, dans une moindre mesure, d’autres minéraux comme du potassium, du magnésium ou encore du zinc. Le sodium améliore l’hydratation en optimisant les échanges cellulaires.

Lors de la pratique sportive, votre corps perd 1 à 2 L d’eau par heure d’effort, ce qui contraint le cœur à fournir plus d’efforts pour propulser le sang, plus épais, dans les vaisseaux et donc battre plus vite. Plus le rythme cardiaque s’accélère et plus vous êtes essoufflé et fatigué.

Un véritable impact sur les performances

La déshydratation, si minime soit-elle, a un réel impact sur vos performances. En effet, perdre l’équivalent de 1 % de votre poids en eau réduit en moyenne de 10 % vos performances physiques et sportives.

Quand et comment s’hydrater ?

Avant

Inutile de vous surhydrater le jour de votre effort sportif, favorisez une augmentation d’environ 500 ml d’eau plate par jour au cours des jours précédents. Cela favorise l’hydratation et la mise en réserve du glycogène musculaire. Enfin, pensez à bien boire entre la fin de votre repas et le début de votre pratique sportive, approximativement 500 ml par petites gorgées en 3 à 4 h.

Pendant

Buvez régulièrement toutes les 8 à 10 minutes 2 à 3 gorgées d’eau plate pas trop froide, si votre effort est inférieur ou égal à 1 h. Une prise fractionnée favorise la vidange gastrique et le confort qui en découle.

Au-delà d’une heure de sport intense, votre corps aura entre autres besoin de sel que vous trouverez notamment dans une boisson isotonique. C’est une boisson de l’effort dont la composition est proche de celle du sang. Elle est rapidement absorbée par le corps et ne demande aucun effort supplémentaire à l’organisme pour être assimilée.

Après

Buvez surtout des boissons riches en sucres rapides pendant les deux heures qui suivent l’effort, cela permet de reconstituer rapidement vos réserves de glycogène. Vous éviterez ainsi les courbatures du lendemain et serez plus performant, si vous avez à reprendre votre effort. Il existe des boissons protéinées spécialement conçues pour favoriser la récupération.

Les boissons ERGYSPORT permettent de reconstituer les fibres musculaires plus rapidement. Composée de nombreuses vitamines, la boisson REGEN’ réduira votre fatigue tout en maintenant la masse musculaire. Buvez cette boisson dans l’heure qui suit votre effort afin de régénérer votre corps et rétablir les microtraumatismes musculaires.

C’est pourquoi Sport-Protech vous propose des produits de qualité pour vous accompagner avant, pendant, et après vos séances de sport. Parce qu’une bonne hydratation fait partie intégrante d’une bonne hygiène physique et sportive.

Pour rester performant, vous ne devez surtout pas négliger l’hydratation de votre corps. Sans cela, vous seriez contre-productif, et risqueriez des lésions et blessures. Bien boire avant, pendant et après l’effort et prévoir les boissons adaptées est donc indispensable.

Les trois points-clés à retenir sur l’hydratation pendant l’effort :

  • Boire avant, pendant et après l’effort en quantité suffisante est la base d’une hydratation maîtrisée.
  • Le plus efficace est de boire peu, par petites gorgées, mais régulièrement.
  • Il peut être judicieux d’utiliser des boissons d’effort et de récupération pour retrouver les minéraux perdus pendant la séance de sport.

A lire également

  • Bien maîtriser sa nutrition sportive