Accueil / Guide / Les 10 étapes de la préparation physique / Bien se préparer avant son match, faire une préparation physique et psychologique

Bien se préparer avant son match, faire une préparation physique et psychologique

préparation avant match

Les matchs vous provoquent toujours le même effet : une bouffée de dynamisme et d’adrénaline. Afin d’éviter les blessures et pour vivre pleinement votre match, il est important de bien vous préparer en amont. Une bonne reprise sportive via une préparation physique et psychologique vous permettra également d’atteindre les objectifs de l’équipe bien plus facilement.

L’aspect psychologique, un facteur clé

Arriver l’esprit à la fois serein et déterminé à votre match vous aidera grandement à atteindre vos objectifs. Au-delà des capacités physiques, les capacités mentales peuvent vous aider en cas de difficulté sur le terrain. Ainsi, en guise de préparation psychologique, vous pouvez tester les activités de détente telles que le yoga ou des exercices de respiration.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de partager des moments de complicité avec les autres joueurs de l’équipe avant un match. L’esprit d’équipe est la pièce maîtresse de la réussite, car il permet de diminuer le stress.

L’échauffement, à ne surtout pas négliger

Juste avant le coup d’envoi, un bon échauffement est indispensable. Ce dernier devrait toujours se faire avec les autres joueurs de l’équipe. Ainsi, vous aurez l’occasion de retravailler rapidement quelques techniques.

L’échauffement est primordial puisqu’il réveille vos muscles. Grâce à un bon échauffement, vous permettez à tout votre corps de se préparer aux efforts intenses qui suivront. Avec des muscles échauffés correctement, vous minimisez aussi de manière considérable les risques de blessures.

Un mode de vie équilibré en amont

L’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est importante. À noter, le dernier gros repas doit être pris quelques heures avant le début du match. Privilégiez plutôt une collation sportive avant le coup d’envoi. Enfin, évitez la veille et le jour J les aliments difficiles à digérer tels que la viande ou les sauces.

L’hydratation

Une bonne hydratation avant, pendant et après est indispensable également. Boire de manière équilibrée permet à votre corps de rester hydraté et diminue ainsi la fatigue musculaire et les risques de blessures.

Le sommeil

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil la veille pour être en pleine forme le jour J. évidemment, le stress peut vous envahir à ce moment-là. Tentez de relativiser et de vous répéter que vous êtes désormais prêt.

Sport-Protech, n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous accompagne afin que vous puissiez vivre votre match sereinement. Nous vous proposons de nombreux produits vous soutenant au mieux vers vos objectifs. Que vous ayez besoin d’équipement ou de produits spécialisés, nous répondons à vos besoins, et ce de manière adaptée.

Dès lors que nous abordons le sujet de la préparation avant un match, nous pensons tous à la préparation physique. Et pour cause ! Celle-ci importe beaucoup sur le bon déroulement d’un match. Cependant, la préparation mentale est également indispensable pour donner le meilleur de vous-même sur le terrain.

Les trois points-clés à retenir concernant la préparation d’avant match :

  • La préparation psychologique est tout aussi importante que la préparation physique.
  • La préparation est une opération sur le long terme et il est impossible de se préparer en quelques jours. C’est tout un mode de vie qui est impliqué.
  • Ne pas négliger l’échauffement ne pourra qu’être bénéfique pour vous sur le terrain.

[r4w_sc_sister_pages_link]