Laissez-nous un message !

Accueil / Guide / Récupération sport / La pressothérapie, un excellent allié pour la récupération sportive

La pressothérapie, un excellent allié pour la récupération sportive

Pressothérapie pour la récupération sportive

Quel que soit votre niveau de pratique sportive, la récupération est un facteur essentiel de performance. Après une séance d’entraînement intensive ou une compétition, le phénomène de jambes lourdes est l’un des principaux ennemis des sportifs. Pour y remédier, la pressothérapie se révèle être d’une efficacité redoutable. Découvrez ce qui se cache derrière cette redoutable méthode de drainage et les nombreux bienfaits dont elle permet de profiter.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique médicale s’appuyant sur une machine dont l’objectif est de favoriser le drainage lymphatique. En d’autres termes, l’appareil de pressothérapie va exercer divers cycles de pressions et de dépressions sur le corps pour fluidifier la circulation sanguine et accélérer le retour veineux. En activant ce fluide, le sang appauvri en oxygène va remonter plus rapidement vers la partie haute du corps pour y être rechargé.

Ces appareils vont ainsi reproduire et optimiser les bienfaits d’un massage traditionnel pouvant être réalisé par exemple lors d’une séance avec un kinésithérapeute. Ils prennent généralement la forme de bottes ou de manchons, en fonction de la partie du corps ciblée, reliés à un compresseur à air. La partie en contact avec le corps est par ailleurs équipée de pneumatiques autonomes pouvant se gonfler et se dégonfler de manière continue ou séquentielle. En effet, selon le programme sélectionné, les différents compartiments de l’appareil de massage peuvent exercer des pressions à tour de rôle ou l’un après l’autre de manière continue.

L’utilisateur dispose enfin d’un point de contrôle pour ajuster les pressions exercées et éventuellement modifier la durée du programme. En règle générale, une séance de pressothérapie dure entre 20 et 30 minutes.

Traditionnellement, il convient de se rendre chez un professionnel pour bénéficier des effets d’une machine de pressothérapie. Mais il est aussi désormais possible de profiter de ses bénéfices à domicile grâce aux appareils de pressothérapie professionnels disponibles sur le marché. Ainsi, les sportifs de tous niveaux peuvent jouir de ses bienfaits en totale autonomie.

Le déroulé d’une séance de pressothérapie est toujours le même. La personne concernée, en position allongée ou semi-assise, s’équipe avec les bottes ou les manchons. En fonction des résultats attendus, elle programme ensuite les rythmes de compression. Au fil de la séance, l’intensité augmente de manière progressive.

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie en termes de récupération sportive ?

En appliquant diverses pressions sur la partie du corps ciblée, cette méthode thérapeutique va permettre d’accélérer la circulation sanguine. La zone drainée va ainsi profiter de divers bienfaits.

Outre un effet relaxant immédiat non négligeable, cette technique aide à éliminer rapidement les déchets et autres toxines contenus dans le sang, à l’image de l’acide lactique. Elle vise également à augmenter les flux veineux et lymphatique. Le niveau de fatigue générale et la sensation de jambes lourdes vont par conséquent rapidement s’estomper. C’est donc une solution idéale pour récupérer plus rapidement après une séance d’entraînement ou une compétition sportive.

En luttant contre la fatigue, la pressothérapie est donc un merveilleux outil d’aide à la performance. En effet, en récupérant plus rapidement, vous pourrez vous entraîner plus souvent et de manière plus intensive dans des conditions optimales. Après un effort, vous réduirez considérablement les douleurs musculaires et pourrez enchaîner avec l’entraînement suivant tout en réduisant de manière importante le risque de blessures.

En cas de blessure justement, notamment au niveau musculaire, cette technique aide à récupérer plus rapidement en accélérant la phase de cicatrisation.

Les manchons et bottes de pressothérapie permettent également de diminuer les gonflements et les œdèmes en accélérant la cicatrisation. Quel que soit le sport pratiqué, il s’agit d’un bienfait incontournable dans la mesure où l’apparition d’un œdème peut incontestablement freiner la progression et la performance. Ils peuvent aussi lutter efficacement contre les problèmes liés à la rétention d’eau en désengorgeant les tissus.

D’un point de vue esthétique, le drainage lymphatique est enfin une excellente solution pour combattre la cellulite et affiner votre silhouette.

Sans effets secondaires, la pressothérapie des jambes ou des bras est donc un traitement à la fois accessible et efficace.

Les avantages de la pressothérapie à domicile

Ce traitement est donc un allié de poids pour toutes les personnes, sportives ou non, pouvant être confrontées à la sensation de jambes lourdes ou à des problèmes de circulation sanguine. Et pour en profiter plus simplement, il peut être pertinent de se doter d’un appareil de pressothérapie portable (ex : Normatec Leg Recovery).

En effet, avoir votre machine personnelle vous permettra de réaliser vos propres séances de pressothérapie à domicile. Vous pourrez par conséquent en bénéficier à chaque fois que vous le souhaitez, sans être dépendant des disponibilités d’un kinésithérapeute ou d’un masseur. De même, il ne sera plus nécessaire de vous déplacer chez un professionnel lorsque vous aurez besoin d’une séance. D’autant que les bottes peuvent se révéler plus performantes que certaines manipulations manuelles.

Par ailleurs, votre appareil portable de pressothérapie vous accompagnera partout, que ce soit lors de compétitions extérieures ou durant vos vacances, grâce à sa légèreté et sa facilité de transport. Il est bien entendu équipé d’une batterie pour vous faciliter la tâche.

Si la pressothérapie s’est largement démocratisée ces dernières années, c’est grâce à ses innombrables bienfaits. Ces machines sont ainsi aujourd’hui accessibles à tous les athlètes, qu’ils soient professionnels ou non, et au grand public de manière générale.

A lire également

  • Courbatures : comment les éviter?
  • Comment récupérer efficacement après un match?
  • Les bienfaits de l'électrostimulation
  • Strapping : pourquoi et comment s'y prendre ?
  • Les 5 choses à savoir sur la récupération
  • La compression, alliée de la récupération ?
  • Récupération : les méthodes des champions
  • Comment optimiser ma récupération en période de prépa ?
  • La cryothérapie, du froid pour la récupération sportive
  • L’automassage, ses bienfaits pour votre préparation physique