Accueil / Guide / Conseils sportifs / Coronavirus et Football: Comment garder le rythme pour la reprise ? – Interview de Xavier Frezza, coach sportif individuel à Lyon

Coronavirus et Football: Comment garder le rythme pour la reprise ? – Interview de Xavier Frezza, coach sportif individuel à Lyon

Depuis le début de la quarantaine, le football français est à l’arrêt et ce pour une durée encore indéterminée. Les clubs amateurs et professionnels ne s’entraînent plus et les joueurs sont confinés chez eux.

Dans cette période d’inactivité, comment rester en forme pour la reprise du Championnat ?

Interview de Xavier Frezza, coach sportif individuel à Lyon, et en charge de plusieurs footballeurs professionnels.

Xavier, Comment rester en forme pendant cette période de confinement ?

Pour garder le rythme en cette période de sédentarité, deux points sont importants.

Le premier concerne l’hygiène de vie. En effet, les joueurs, encore plus les joueurs professionnels, ont une alimentation riche. Pas mauvaise, mais riche, parce qu’ils font beaucoup de sport.

Avec le confinement et moins d’activités sportives, il faut être vigilant à adapter son alimentation. L’estomac risque de demander autant que pendant la saison, c’est pourquoi il va falloir écouter sa faim et savoir se réguler puisque l’organisme aura besoin de moins de calories.

Le second point concerne l’entretien de sa forme physique. Les joueurs ne pourront pas être au top physiquement dans l’état actuel. Mais l’idée est d’optimiser cette forme grâce à un travail à 90% cardio vasculaire.

 

Quels-sont les risques de rester inactif ?

Le risque le plus important est la perte de forme. De plus, le manque de rythme augmente le risque de blessures.

Pouvons-nous comparer cette période de confinement à la trêve estivale ?

Pas du tout, lors d’une reprise classique après la trêve estivale, la préparation dure un mois avec une montée en puissance progressive pour se préparer à jouer une fois par semaine.

Après le confinement et une coupure qui devrait durer entre quatre à six semaines, les joueurs auront seulement une préparation de une à deux semaines maximum en club. De plus le rythme des matchs de reprise devrait être élevé. Enfin, les matchs auront un enjeu important dès la reprise des compétitions.

D’où l’intérêt de garder un niveau de forme le plus élevé possible.

 

« A la reprise il aura les plus beaux pecs du club, mais ne sera pas prêt ! »

Quels-sont les différents domaines à travailler pour rester prêts physiquement ?

Le cardio tout d’abord. C’est indispensable pour rester en forme. Il ne faut pas que les joueurs tombent dans le piège de l’excès de puissance/explosivité s’ils manquent de rythme.

C’est la base, il faut préparer le corps à encaisser les efforts.

Le renforcement musculaire avec un objectif de prévention des blessures.

Pour le foot, je conseillerais par exemple de travailler les adducteurs et les ischios, ce sont des pathologies récurrentes.

Le risque du joueur seul dans son coin, en caricaturant, c’est de penser uniquement à faire des pompes et des abdos, à la reprise il aura les plus beaux pecs du club, mais ne sera pas prêt (rires).

Plus sérieusement, l’objectif du travail cardio est de préparer le corps à la performance. L’objectif du renforcement sera de continuer à travailler ses muscles de façon cohérente, pour être prêt pour une reprise intensive avec moins de risques de blessures.

 

« Si 20 millions de Français décident de faire un jogging en même temps… le confinement n’existe plus »

Conseilles-tu aux sportifs de sortir faire leurs joggings ou de travailler en home-training ?

Je trouve le jogging important mais en respectant les mesures du président Macron. Le souci est que si 20 millions de Français décident de faire un jogging en même temps… le confinement n’existe plus, c’est ce qui me dérange…

C’est pourquoi j’opterais plus pour le home-training. On peut trouver plein de solutions pour travailler son cardio même dans un espace réduit. Avec des exercices inspirés du CROSSFIT tels que les burpees, mountain climber, sauts sur step… avec des accessoires de travail type corde ondulatoire, corde à sauter ou kettlebell.

Ce qui est important, c’est de savoir doser l’effort.

 

Quelle fréquence d’entraînement conseilles-tu ?

De mon côté, je travaille avec beaucoup de joueurs de football pro, du coup le rythme est de 5 séances/semaine.

L’idée est de garder son rythme habituel. Un joueur qui fait 3 séances en club par semaine, devrait faire trois séances à la maison.

Il faut privilégier des séances courtes mais intenses, on peut difficilement faire deux heures d’intensité chez soi.

La base physique est là, puisque les sportifs n’étaient pas en vacances avant, donc 40/45 minutes est conseillé. Favorisez la qualité à la quantité !

 

Une séance « confinement type » de Xavier Frezza ?

Un échauffement complet, un circuit training orienté forme (corde/burpees/corde à sauter) puis un travail de prévention blessures (proprio/souplesse/renfo/gainage).

Il m’arrive aussi de tout lier en même temps en proposant un circuit training qui combine FORME ET PREVENTION.

Le plus important est de savoir doser et c’est tout l’art de mon métier.

Par définition, la préparation physique n’est pas drôle ! C’est pourquoi, j’attache beaucoup d’importance au relationnel avec les joueurs et à l’intérêt de proposer des séances le plus ludique possible.